Carmen

Dans son Espagne natale, amoureuse de la France et du français, Carmen fredonnait de la chanson française dès l'adolescence. Mais c'est seulement à l'âge mûr et installée en France, qu'elle aura l'opportunité d'aborder l'apprentissage de la musique: solfège, synthétiseur, guitare, chant.

A partir de la fin des années 1990, elle s'essaye au chant choral avec l'Ensemble Vocal Alain Fromy à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), puis dans le choeur de l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande, avec lequel elle participera à une mise en scène de l'opéra « Carmen » de Bizet.

Entre 2004 et 2008, toujours dans le cadre de l'EMPB, elle fréquente divers ateliers: guitare d'accompagnement avec Pierrick Biffot,  musique actuelle avec Roger Lefebvre, chanson française avec Argitxu Esain, puis Alix Leparoux, avec laquelle elle prend également des cours de technique vocale. 

Résidant dans la région de Dinan (Côtes d'Armor) depuis 2009, elle s'inscrit à l'atelier chanson du Kiosque (Ecole de Musique de la Communauté de Communes de Dinan) mené par Séverine Bertru. 

Au Kiosque, Carmen rencontre Jacqueline, et le projet Dinan Chantez l'enthousiasme de suite. C'est, pour elle, l'opportunité de concilier chant soliste et pratique collective, et la possibilité de se produire régulièrement en public.

En mars 2011 elle participe à un stage d'écriture de chansons avec le chanteur québécois Edgar Bori, et au choeur qui l'accompagnera en concert au terme du Week-end chantant à Dinard, organisé par la chorale Melody en choeur, sous le patronage de l'association Chanson Contemporaine.

Dans un registre différent, elle fait partie du groupe « Voix nomades » , créé par l'association Contilène, sous la houlette de Jean-Baptiste Farraigue et, avec eux, elle participe au spectacle « La rosa enflorece » en mai 2011, dans le cadre du festival Théâtre en Rance. Enfin, elle fréquente l'atelier vocal "Voix-yages" de l'association La Smala, animé par Véronique Caudal.

Stage guitare et chanson avec Joël Favreau
Stage guitare et chanson avec Joël Favreau

Pendant l'été 2011, elle participe à un stage de "guitare et chanson" avec Joël Favreau à Boursay (Loir et Cher), et, avec Jacqueline et Annie, à un atelier vocal animé par Gaëtan de Courrèges à St Jacut de la Mer (Côtes d'Armor).

En octobre 2011 elle accompagne Annie jusqu'à Troyes, pour participer ensemble au Grand Choral des Nuits de Champagne, organisé par Chanson Contemporaine, et qui recevait cette année Jean-Louis Aubert.