Raymond

Tout petit, Raymond était attiré par la musique classique: Strauss, Mozart... Mais la pratique musicale n'étant pas une évidence à l'époque, dans son milieu familial, il n'aura pas la possibilité d'aborder un quelconque apprentissage dans ce domaine.

C'est l'amour de la langue et des mots qui l'orientera, à l'adolescence, vers un autre choix d'expression artistique: le théâtre, qu'il va pratiquer pendant plusieurs années avec son professeur de français. Il s'y découvre des aptitudes particulières pour les rôles humoristiques, et se glisse avec bonheur dans des imitations des sketches de Jacques Bodoin.

Ce n'est que beaucoup plus tard, à l'âge mûr, qu'il reviendra vers la musique, à travers ce qui la relie aux mots: le chant.

Il aborde d'abord les chants de marins, dans le groupe Les Cap Horniers de la Rance, dont il fait partie pendant plus de dix ans. Il y retrouve Jacqueline, amie d'enfance, et il y fait la connaissance de Guy.

En 2008, il intègre également la chorale Les Messagers de Dinan, dirigée par Jean-Pierre Del Moral. Dans ce cadre, il participe à la mise en scène de l'opérette La route fleurie, de Francis Lopez, en avril 2011 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine).

A l'automne 2010, il rejoint avec joie le groupe DINAN CHANTEZ, avec le souhait d'y concilier chanson et interprétation humoristique.

Par ailleurs, Raymond est un sportif accompli, qui pratique le cyclotourisme avec passion. Il est président du club Amicale Vélo Détente Dinan.