HISTORIQUE

 

C'est à l'initiative de Jacqueline que DINAN CHANTEZ a vu le jour. Elle réalisait ainsi un vieux rêve: créer un groupe de variétés, ayant pour objectif d'animer des fêtes familiales ou associatives, avec un répertoire populaire, voire rétro, que le public pourrait chanter également.

 

Passionnée de chanson depuis toujours, elle fait partie, à la fin des années 1990, d'un groupe de chants de marins, Les Cap Horniers de la Rance. Là, elle retrouve Raymond, qu'elle connaissait depuis l'enfance, et elle fait la connaissance de Guy, avec qui un courant de sympathie s'établit aussitôt. Mais, en 2005, les aléas de son parcours professionnel l'obligent à s'expatrier pour quelques années.

 

A son retour, elle s'inscrit à l'Ecole de Musique de la Communauté de Communes de Dinan, Le Kiosque, pour commencer une formation musicale et pratiquer le chant. C'est au sein de l'Atelier Chanson du Kiosque qu'elle rencontre Annie, Bénédicte et Carmen.

 

Elle partage avec Guy l'idée de créer un groupe. Lui, qui a animé des bals pendant des années avec son accordéon, adhère immédiatement au projet. C'est le cas également des trois copines du Kiosque, ainsi que de Raymond.

 

En cherchant d'autres musiciens, Jacqueline rencontre Franck, guitariste passionné et éclectique, qui joue et a joué avec d'autres groupes, et que l'expérience d'un répertoire de chanson française un peu rétro intéresse.

 

Des répétitions hebdomadaires se mettent en place à l'automne 2010, alternant le plaisir partagé autour de la musique, la convivialité... et des moments de franche rigolade!

 

Un petit répertoire de chansons anciennes est prêt (bien que perfectible) au début de l'année 2011, et nous avons l'occasion de le présenter au Foyer Logement de Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et à la Maison de Retraite Giblaine à Créhen (Côtes d'Armor). La joie sur le visage des anciens sera notre plus belle récompense et notre meilleur encouragement.

 

D'autres propositions d'animations se présentent, la Fête de la Musique approche... Nous décidons qu'il est temps d' officialiser notre existence et de nous donner un nom. Au printemps 2011 nous créons une association loi 1901 appelée Les amoureux de la chanson, et nous baptisons le groupe DINAN CHANTEZ.

 

Au cours de l'été 2011 le groupe accueille un nouveau chanteur: Jean-François.

 

A l'automne, nous décidons de nous adjoindre les compétences d'un professeur de chant. Vincent devient ainsi notre coach vocal. Avec lui, nous commençons à monter un nouveau répertoire, composé de chansons des années 60/70.